Histoire du Club

Histoire du Club

Le Club athlétique Gibloux Farvagny, formateur depuis 75 ans

En 1945, il y a 75 ans, une bande de copains fondaient le Club athlétique Gibloux Farvagny. Le 30 septembre de la même année était organisé le premier « Tour de Farvagny », une course à travers le village. 

Depuis cette année-là, le club a vécu au rythme de l’organisation d’une manifestation sportive annuelle et de diverses activités proposées à ses membres. 

Entre 1953 et 1966, le club a organisé une course hypo-cyclo-pédestre. Cette sorte de triathlon associant hippisme, cyclisme et course à pied a dès lors été remplacée par le Cross de Farvagny. 

Malgré un désaccord exprimé en 1946 par la commission scolaire au sujet d’une participation des enfants des écoles à une manifestation sportive organisée par le club, ce dernier a évolué au fil des ans pour endosser aujourd’hui le rôle de « club formateur » de l’athlétisme fribourgeois. 

Dès l’âge de 3 ans, les enfants participent à une leçon hebdomadaire de gymnastique parent-enfant, puis de gymnastique enfantine, avant d’intégrer les entrainements d’athlétisme dispensés aux écoliers dès l’âge de 8 ans. 

A l’adolescence, les jeunes se spécialisent dans l’une ou l’autre des disciplines de l’athlétisme (course, saut ou lancer), dans le but d’aller décrocher une médaille lors d’un championnat cantonal ou national. 

Pour les adultes, divers entrainements de gymnastique polysportive, de course à pied, de trail, de marche nordique et de condition physique ont lieu chaque semaine. A noter que depuis 22 ans, le Club athlétique Gibloux Farvagny organise, de mai à octobre, des entrainements ouverts à tout un chacun voulant se perfectionner dans la pratique de la course à pied ou de la marche nordique, ceci en préparation à la traditionnelle course Morat-Fribourg. Ces entrainements ont pour terrain de jeu principal le parcours mesuré créé par le club à l’occasion de son 50e anniversaire. 

Affilié aux fédérations cantonales et suisses de gymnastique et d’athlétisme (FFG, FFA, FSG et Swiss Athletics), le Club athlétique Gibloux Farvagny est géré par un comité bénévole composé de 6 personnes. Plus de 220 membres actifs sont encadrés par une commission technique composée de 22 monitrices et moniteurs formés par les fédérations ou Jeunesse+Sport. Par année, ces derniers dispensent plus de 550 heures d’entrainements dont plus de la moitié est consacrée aux enfants et aux jeunes. 

Pour marquer ses ¾ de siècle d’existence et rester dans cette dynamique engagée envers ce sport, notre club organisera le 7 mars 2020 les championnats Suisse de cross à Farvagny. Cet évènement sera l’occasion pour nos athlètes locaux et régionaux de se mesurer aux meilleurs athlètes de notre pays. Ceci sans rougir, puisque notre canton compte déjà des athlètes de très haut niveau.