Directives

Directives Générales

1. Généralités

Les championnats suisses de cross sont organisés sur mandat de Swiss Athletics selon RO et RC valables ainsi que selon les directives ci-dessous.

Le média officiel de communication est la page Internet de l’organisateur. La publication complète et les directives relatives aux championnats suisses de cross y sont mis en ligne : www.cross2020.ch

 
2. Déplacement / Places de parc

Adresse : Centre sportif, Chemin des Cleyettes, 1726 Farvagny

En transport public
Train jusqu’à Fribourg, puis bus N° 336, 337 ou 470 jusqu’à Farvagny-le-Grand Centre

En voiture
Autoroute A12 sortie Rossens, prendre direction Fribourg sur 300m, puis suivre Farvagny (2km).
A l’entrée de Farvagny, suivre les indications « Parking ».

3. Vestiaires
 

Centre sportif à 150m de l’aire de départ/arrivée. Les vestiaires ne sont pas gardés. Les participants sont responsables de leurs effets.

4. Dossards / licences / finance d’inscription réduite

Les inscriptions se font via le site de MSO Chrono, www.mso-chrono.ch et sont possible en ligne jusqu’au mercredi 4 mars 2020 à minuit. Pour les inscriptions sur place, voir le point 5 ci-après.

Les dossards sont à retirer dans le local « Dossards et inscriptions », à quelques mètres de la ligne de départ.

Heure d’ouverture : samedi 7 mars 2020 dès 07h30 jusqu’à 1 heure avant le départ respectif.

La licence n’est pas obligatoire pour participer. Sur présentation d’une licence Swiss Athletics ou d’une carte de membre Swiss Athletics valable, l’organisateur rembourse aux participants un montant de CHF 10.00 (réduction sur la finance d’inscription) (excepté pour les catégories 10, 20 à 26).

5. Inscriptions tardives

Jusqu’à 1 heure avant le départ de la catégorie respective à la remise des dossards. Supplément de CHF 10.- pour inscription tardive.

6. Attribution des titres

Les titres sont attribués dans les catégories suivantes :

MAN/WOM longue distance, U23 M/W longue distance, MAN/WOM cross court, U20M/W, U18 M/W, U16 M/W, Masters M/W Overall
7. Droit aux titres et aux médailles

Hommes, femmes, U23 M/W, vétérans dès M35/W35:

    • Les citoyens/nes suisses et liechtensteinois/es.

U20M/W et plus jeunes (U16 et U18):

    • Les citoyens/nes suisses et liechtensteinois/es.
    • Les citoyens/nes étrangers/ères en possession d’une licence Swiss Athletics valable. La carte de membre Swiss Athletics ne suffit pas.
8. Classement par équipe

Aux championnats suisses de cross, des championnats suisses Team sont organisés dans les catégories Hommes et Femmes cross court et long ainsi qu‘en U20, U18 et U16 M et W.

Un team est composé d’au maximum 5 coureurs.  Les 3 meilleurs résultats du team comptent pour le classement.

Le classement par team se fait selon les points par rang des 3 meilleurs coureurs. En cas d’égalité, le rang du meilleur athlète du team est déterminant.

Dans les catégories Hommes et Femmes cross court et long, au moins la moitié des coureurs qui comptent doivent être citoyens suisses ou liechtensteinois. Les étrangers U20 et plus jeunes qui comptent sont considérés comme étrangers pour le classement par team Hommes et Femmes.

Titres et médailles ne sont attribués que si au moins 5 teams sont inscrits au délai d’inscription et si à l’arrivée il y a au moins 3 teams classés. Les trois meilleurs teams classés reçoivent des distinctions et participent à la remise des prix.

Les équipes classées premières des catégories cross long Hommes et Femmes se qualifient pour les épreuves de la Coupe d’Europe des clubs (European Champion Club (ECCC). Directives de participation selon règlement ECCC.

Les sociétés ou COA qui veulent participer aux championnats suisses Team, annoncent nominalement leurs teams au secrétariat Swiss Athletics : sportservices@swiss-athletics.ch jusqu’au mercredi 4 mars 2020 à minuit au moyen du formulaire officiel. Les mutations sont possibles jusqu’à une heure avant le départ à la remise des dossards (sur présentation de la licence). Si une société, resp. une COA inscrit plusieurs équipes, il faut remettre une inscription pour chaque team. Il ne sera pas tenu compte des teams inscrits hors délais.

Seules les COA et sociétés membres de Swiss Athletics entrent en ligne de compte pour le classement par team. Les licenciés peuvent s’aligner uniquement pour la société au nom de laquelle ils ont acheté leur licence.

Formulaire officiel CS Team

9. Distinctions /Cérémonies protocolaires

Distinctions de championnats selon RO. Tous les « Finisher » reçoivent un prix souvenir. Les 3 premiers de chaque catégorie participent à la cérémonie de remise des médailles.

Les cérémonies de remise des médailles ont lieu dans la grande salle, selon le programme.

10. Contrôle antidopage

Au cours des championnats des contrôles peuvent être effectués.

11. Service sanitaire

A proximité du parcours et dans le local jouxtant le local « Dossards et inscriptions »

12. Assurance

Est l’affaire des participants/es. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accidents, de dommages et de vols.

13. Objets trouvés

Dans le local « Dossards et inscriptions »

14. Hébergement

Les participants s’organisent eux-mêmes.

15. Directives techniques
  • Parcours : Parcours en boucle légèrement vallonné (1km).
  • Echauffement: Il est interdit de s’échauffer sur le parcours.
  • Rassemblement: Les coureurs et les coureuses se présentent 10 minutes avant le départ de leur catégorie dans l’aire de départ. Il n’y a pas d’appel.
  • Listes des résultats: Seront affichées dans la grande salle et publiées sur Internet.
  • Horaire : Tableau avec heures de départ, catégories distances, frais d’inscription.